13 avril 2020 1 Commentaire

plan de travil du mardi 14 avril des CP

Lecture compréhension : « La brouille » couverture, lecture images, texte1

Cette semaine, nous allons commencer et travailler sur un nouveau livre !

Pour s’échapper un peu des révisions. Il s’agit de « La brouille » de Claude Boujon

1.D’abord, on va regarder la couverture (je vous mets tous les liens en bas).

Comme d’habitude, en classe je te demande de chercher et de dire :

•le titre (facile)

•le nom de l’auteur :

•le nom de l’illustrateur : (C’est la personne qui fait les dessins)

•le nom de l’éditeur . Pour rappel, l’éditeur est celui qui prête l’argent à l’auteur pour fabriquer le livre.)

2.Maintenant, vous allez regarder les illustrations pour essayer de deviner l’histoire, pour faire des « hypothèses de lecture ». Toujours avec le document sans lire le texte, je te laisse dérouler les pages du livre avec tes parents et discuter devant les illustrations. Essaye de te faire une idée de ce qui va se passer. Ces idées, tu peux les dicter à l’adulte pour qu’il les écrive sur une feuille !

Ensuite, au fur et à mesure où on lira les chapitres du livre, tu pourras vérifier si tu avais bien deviné l’aventure.

 

3.Et maintenant, il est temps de commencer la lecture. Je te laisse lire avec un adulte le chapitre 1.

Il y aura 5 chapitres. Ils sont un peu longs, tu peux bien-sûr te faire aider : si c’est trop long, l’adulte qui est avec toi peut lire la fin.

 

La brouille texte 1

Deux terriers étaient voisins.

Dans l’un habitait monsieur Brun, un lapin marron, dans l’autre monsieur Grisou, un lapin gris.

Au début de leur voisinage, ils s’entendaient très bien.

Le matin ils se saluaient gentiment : « Bonjour, monsieur Brun », disait le lapin gris.

« Beau temps aujourd’hui, monsieur Grisou », répondait le lapin marron.

Un beau jour, ou plutôt un mauvais jour, leur bonne entente cessa.

 

4.Voici quatre questions rapides. Tu peux y répondre à l’oral si tu as envie ou à l’écrit.

a) Quels animaux font être les héros de cette histoire ?

b) Comment s’appellent-ils ?

c) Ou habitent-ils ?

d) Qu’est ce qui montre que les deux lapins s’entendent bien ?

 

Version audio avec le texte (attention ne mets pas la bande son contente toi de tourner les pages et de regarder les illustrations)

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/ao2LQ2hoQZaA1bMaMgyGzQ

Version racontée sans le texte

https://vimeo.com/399641647

Calcul mental :

Donner un nombre, sur la feuille ils écrivent le précédent : nombres choisis entre 20 et 40 (10 propositions)

 

Mathématiques – géométrie : reproduction sur le quadrillage.

Pour cette séance, chers parents, On va reprendre le travail entrepris le 7 avril, je vous propose de continuer choisir 1 ,2, ou 3 exercices seulement !! N’imprimer pas les exercices, vous pouvez les réaliser sur le cahier de votre enfant. Il suffit de reproduire les schémas proposés en utilisant les carreaux du cahier. Reprendre ou vous êtes arrêtés.

https://drive.google.com/file/d/1gFkDv7gkLoYrcm7fUPVx_nERTYsCKwlh/view

Arts : Musique

Aujourd’hui je te propose d’écouter un conte musical « Pierre et le loup » (Le loup n’est guère plus malin que dans « Le loup et les 7 cabris »).

Tu peux regarder la vidéo en même temps car tu verras de nombreux instruments de musique et tu pourras répondre aux questions après la vidéo :

 

Avant de commencer l’écoute, un peu d’histoire :

Serge Prokofiev a écrit « Pierre et le loup ». Il est russe. Il est né en 1891 et il meurt en 1953 (il a donc vécu 62 ans), c’est un pianiste, un compositeur de musique et chef d’orchestre.

Il a composé (écrit, créé) de nombreuses œuvres originales (musique). L’œuvre la plus célèbre de Serge Prokofiev est « Pierre et le loup ».

Ce conte musical a été écrit en une semaine ! Il a pour but d’aider les enfants à connaître et reconnaître les instruments de musique de l’orchestre, en les associant à des personnages et des animaux.

https://www.francemusique.fr/session-studio/prokofiev-pierre-et-le-loup-par-lambert-wilson?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2miSuP7nZqK51nVNBxIVgx3-osdVCNyPC9DN7TH9VNg5ktdkWgZZV8rPQ#Echobox=1585236339

Après cette écoute : quelques questions :

1. Aujourd’hui nous avons écouté :

2. Il a été composé par :

3.Retrouve l’instrument qui correspond à chaque personnage du conte :

* le canard :

* le loup :

* l’oiseau :

* le chat :

* le grand-père :

* Pierre :

* les chasseurs :

4. J’aime ou je n’aime pas cette œuvre :

Littérature :

Je sais ce n’est pas de saison, mais j’adore cet album donc je vous le propose :

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/vroSHiYsRZCHCf7MehjVWA

Une réponse à “plan de travil du mardi 14 avril des CP”

  1. Pauline 14 avril 2020 à 12 h 29 min #

    Maîtresse,

    c’était trop bien « Pierre et le Loup ». J’ai préféré la flûte traversière le son est beau

    Gros bisous
    Pauline


Laisser un commentaire

Lettres Histoire-géo 3PM et... |
Blogbarto |
Acheterfichieremail |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Chezsoiensemble
| Ventdesiles
| Carsoncycle2b