10 mai 2020 0 Commentaire

Plan de travail lundi 11 mai Mathy et Nathanaël

Bonjour les Cp pour aujourd’hui et demain, un dernier travail de révision avant le retour à l’école, pour certains d’entre vous. Ensuite dès jeudi nous continuerons la lecture dans le livre de Taoki et l’apprentissage des nouveaux sons.

Lecture compréhension : Taoki son br, cr, dr, fr, gr, pr, tr, vr + an, ou, in, oi p88 (30 min)

1) Regarde l’illustration p 88 et réponds en faisant une phrase à l’oral

  • Où se passe cette scène ?  (Réponse attendue : Cette scène se passe……)
  • Qui voit –on ?
  • Où est Taoki ?
  • Que fait-il ?

2) Dans un cahier ou sur une feuille, trouver dans l’illustration et recopier :

a) 2 mots avec le son br+ou, br + an

b) 2 mots avec le son tr+em, tr +ou

3) Petites devinettes : réponds à l’oral

- Dans quel pays vivons-nous ? (la France)

– Quelle langue parlons-nous ? (le français)

– Comment appelle-t-on la crème qui est dans la galette des rois ? (la frangipane)

– Comment appelle-t-on les cheveux tombant sur le front ? (la frange)

Écris sur ton cahier le son qui est commun dans tous les mots devinés

4) Écris d’autres mots qui s’écrivent avec le « fr » et les sons : « on », « in », « en », « ou » et « oi ».

5) Puis à l’oral ou à l’écrit essaie de trouver des mots avec les associations suivantes :

br, cr, dr, fr, pr, pr, tr, vr + « on », « in », « en », « ou » et « oi ».

6) lis les dessins sous l’illustration de la page 88 et dis dans quels dessins tu entends le son demandé.

Puis lis les syllabes et les mots p 89

7) Lis les phrases p 89

8) Lis le texte de Taoki p89 puis réponds aux questions sur ton cahier en faisant une phrase. (N’oublie pas la majuscule et le point)

  • Où se promène le chaton ?
  • Qui s’envole ?
  • Comment va le chaton ?
  • Qui s’occupe du chaton ?

9) Dis si la phrase est vrai ou fausse.

  • Depuis 3 jours le chaton va mal ?                  V     F
  • Il se promène dans la chambre ?                    V    F
  • Le chaton grimpe sur le tronc de l’arbre ?    V    F
  • Taoki s’assoit sur une branche ?                   V    F

Écriture : copie (5min)

Dans le cahier ou sur une feuille, copier les syllabes suivantes :  bran, crou, drin, frou, gran, prin, troi, vrou

Attention : tu dois écrire en attaché dans le cahier

Calcul mental :

Furet (exercice oral, c’est un exercice de rapidité) : Compter de 10 en 10.

Si votre enfant n’a pas compris, ne pas lui faire utiliser les doigts mais expliquer que 10 c’est 1 dizaine donc on ajoute 1 au premier chiffre qui est celui des dizaines.

On commence à 4. On ajoute 10…Jusqu’à 74.

Recommencer à 9. Ajouter 10 jusqu’à 79.

Compter « à reculons » de 60 à 45, puis de 74 à 59.

 

Calcul  : Trouve 3 solutions à chaque fois.

Consigne : Écris des additions avec les nombres ci-dessous et qui sont égales à 9.

3

2

5

4

1

 

Écris des additions avec les nombres ci-dessous et qui sont égales à 7.

5

2

3

4

1

 

Écris des additions avec les 2 nombres ci-dessous et qui sont égales à 9.

3

6

5

2

1

 

Écris des additions avec les 2 nombres ci-dessous et qui sont égales à 9.

6

1

7

2

3

Eps : Danse

Pour cette séance il te suffit d’écouter la bande son et de te laisser guider… c’est très sympa.

Je te propose le radioguidage d’intérieur #1 mais rien ne t’empêche de faire les suivants.

https://www.compagnie-propos.com/radioguidages-d-interieur

Littérature : « Papa sur la lune » d’Adrien Albert

https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-adrien-albert

Laisser un commentaire

Lettres Histoire-géo 3PM et... |
Blogbarto |
Acheterfichieremail |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Chezsoiensemble
| Ventdesiles
| Carsoncycle2b