Corrections

Corrections du mardi 12 mai

Regarde l’illustration p 90 et réponds en faisant une phrase ou à l’oral

  • Où se passe cette scène ?  Cette scène se passe dans un magasin.
  • Que vend-on ? On vend du matériel pour faire du ski.
  • Où se trouve ce magasin ? Ce magasin se trouve dans une station de ski.
  • Qui voit-on ? On voit, Lili Hugo, Taoki, des clients et des vendeurs.

 

2) Petites devinettes : réponds à l’oral

- On le plante avec un marteau : le clou.

– La couleur claire des cheveux : blond.

– Il tombe du chêne : le gland.

– Il sert à ne pas se perdre dans une ville : le plan.

 

3) Dans un cahier ou sur une feuille, trouver dans l’illustration et recopier :

a) 2 mots avec le son bl+ou, bl + an : blouson, blanc

b) 2 mots avec le son pl + an : plan, plante

 

4) Puis à l’oral ou à l’écrit essaie de trouver des mots avec les associations suivantes :

bl, cl, fl, gl, pl, + « on », « in », « en », « an», « ou » et « oi ».

 

blond, blanche, Blois, grenoblois, blindé

clou, cloitre, déclin, nous recyclons, clan

flan, flingue, flou, mouflon

gland, glouton, gloire, glin-glin, déglingué, aiglon

plancher, exploit, plouc, plouf, tremplin, plomb

8) Lis le texte de Taoki p91 puis réponds aux questions sur ton cahier

  • Qui sont les champions ?  Lili, Hugo et Taoki sont les champions de la mode.
  • Où se plantent-ils ? Ils se plantent devant les miroirs.
  • Que font les clients ? Les clients gloussent de rire.
  • Quel est le problème de Taoki ? Rien ne lui va.

 

9) Dis si la phrase est vrai ou fausse.

 

  • Lili, Hugo et Taoki doivent bien se vêtir.                 V         F
  • Taoki se plante devant le salon.                                V         F
  • Les vêtements ne sont pas pour les chats.                 V         F
  • Ils sont les champions du monde.                             V         F

Mathématiques :

Exercices problèmes :

10+5+12=27               Il y a 27 œufs en tout.

10+10+10=30              Lilou a 30 œufs.

Exercices sur les collections d’objets

10+10+10+10+3=43        Il y a 43 cartables.

10+10+10+10+10=50     Il y a 50 pommes.

Corrections du lundi 11 mai

Lecture : br, cr, dr,…. Mathy, Nathanael

a) 2 mots avec le son br+ou, br + an : brouette, branche

b) 2 mots avec le son tr+em, tr +ou : trampoline, trou

Ecris sur ton cahier le son qui est commun dans tous les mots devinés : fran

8) Lis le texte de Taoki p89 puis réponds aux questions sur ton cahier en faisant une phrase

  • Où se promène le chaton ?  Le chaton se promène dans le jardin.
  • Qui s’envole ? Taoki s’envole.
  • Comment va le chaton ? Le chaton va bien.
  • Qui s’occupe du chaton ? Hugo s’occupe du chaton.

9)Dis si la phrase est vrai ou fausse.

  • Depuis 3 jours le chaton va mal ?                  V     F
  • Il se promène dans la chambre ?                    V    F
  • Le chaton grimpe sur le tronc de l’arbre ?    V    F
  • Taoki s’assoit sur une branche ?                   V    F

Corrections du jeudi 7 mai

Plan de travail des Cp

Lecture compréhension « C’est moi le plus beau »

  1. Sépare les mots du texte et réécris la phrase.

Lesparentsdupetitdragonsontàlamaison. Les parents du petit dragon sont à la maison.

  1. 2.      Réponds aux question suivantes :

Pourquoi le loup est-il inquiet lorsqu’il rencontre le petit dragon ? Le loup à peur de la maman dragon.

Une fois rassuré, comment le loup appelle-t-il le petit dragon ? Il l’appelle ridicule petit cornichon.

Qui est le plus beau pour le petit dragon ? Pour le petit dragon le plus beau est son papa.

Pourquoi le petit dragon en a-t-il assez des questions idiotes du loup ?

4.En relisant toutes l’histoire essaie de trouver le plus de mots possibles qui veulent dire la même chose que « beau » :

admirable, brillant, charmant, chic, éblouissant, éclatant, élégant, étincelant, joli, magnifique, mignon, parfait, plaisant, ravissant, séduisant, splendide, sublime, superbe

Plan de travail Mathy, Nathanaël, Taïwan

Lecture compréhension : Taoki son [t] p64 – 65 (30 min)

2.Sur le cahier après avoir écrit la date, écris 5 mots dans lesquels tu entends le son [t].

Baguette – vitrine – tambour – lutin – train

4. Entoure les majuscules et les points puis écris le numéro des lignes et le nombre de phrases.

Alors, Taoki chuchote des mots aux figurines, qui s’animent et sortent dans la rue ! Les peluches se lèvent et volent. La locomotive tourne et étourdit les passants. La féérie est totale.

Il y a 3 lignes et 4 phrases. (sur l’ordinateur)

5.Réponds aux questions en faisant une phrase.

a)      Qui admirent les devantures animées ? Taoki et Lili admirent les devantures animées.

b)      Ou les figurines sortent-elles ? Elles sortent dans la rue.

c)      Que fait la locomotive ? La locomotive tourne et étourdit les passants.

6. Remets les mots dans l’ordre puis réécris la phrase.

  1. Taoki – Lili – et – les – devantures.-  admirent           Taoki et Lili admirent les devantures.
  2. La – les – passants.- étourdit – locomotive     La locomotive étourdit les passants.
  3. c.       dans – s’animent – Les – la – figurines – et – rue. – sortent   Les figurines s’animent et sortent dans la rue.

Emma

Lecture compréhension, Taoki révision p 30 (30 min)

1. Lire avec l’aide d’un adulte la page 30,

Le son voyelle : rue : [u], robot : [o], nez : [é], cheval : [e], rat : [a], bus : [u] ; requin : [e], fil : [i]

Son consonne : salade [s], montagne [m], sucre [s], fourchette [f],

                          mouton [m], flèche [f], salopette [s], moustique [m]

                          fusée [f], maison [m], serpent [s], main [m]

Questionner le monde : l’espace

  1. Quelle est la 2eme ville la plus peuplée de France ? Marseille Quelle est la 1ere la plus peuplée ? Paris
  2. Quel est le plat cuisiné à Marseille, de quoi est-il composé ? La bouillabaisse c’est de la soupe de poissons et de légumes.
  3. Pourquoi appelle-t-on la France l’hexagone ? Les frontières de la France ressemblent à une figure géométrique qui a 6 cotés et qui s’appelle un hexagone.
  4. Quelle est la devise de la France ? Liberté, égalité, fraternité.
  5. Quel est le plus haut sommet d’Europe ? le Mont Blanc à 4809m
  6. Quelle est la hauteur de la tour Eiffel ? 324 m
  7. Qui a construit la tour Eiffel ? Mr Gustave Eiffel

Corrections du mardi 5 mai

Correction CP

Lecture compréhension « c’est moi le plus beau »

  1. 1.      Réponds par vrai ou faux

« Votre mine est épouvantable » veut dire que l’endroit où travaillent les nains est très sale.       F

Être pâlichonne signifie être très blanche. V

Le loup se compare au soleil. V

  1. 2.      Complète les phrases avec les mots suivants : resplendis, brille, merveille, rayonne, éblouis, illumine,

« Hé ! Hé ! Je brille et j’éblouis. Je resplendis et je rayonne. J’illumine les bois de ma personne. Je suis une pure merveille » jubile le loup.

3. Remets les mots en ordre pour reconstruire les phrases.

en- loup – aujourd’hui.- Le – forme – est – super

Le loup est en super forme aujourd’hui.

 

4.Ecris la question du loup et la réponse de Blanche-neige.

« Qui est le plus beau ? »

« Mais…heu… c’est vous », répond la petite.

Plan de travail Mathy, Nathanaël

Lecture compréhension : Taoki son [an-en] p62 – 63 (30 min)

2.Sur le cahier après avoir écrit la date, écris 5 mots dans lesquels tu entends le son [en -an].

volant – panda – chant – banc – guirlande – roman – maman…

3. Recopie les mots lorsque tu entends le son [an- en]

un chant, le panda, accent

5.Lire l’histoire de Taoki. Puis dis si les phrases sont vraies V ou fausses. F

a)      Le papi et la mamie de Hugo vivent à Paris.   Faux

b)      Le papa de Lili lit un roman. Vrai

c)      Un chant d’opéra passe à la radio. Vrai

d)      Noé mime un chant d’opéra. Faux

6. Remets les mots dans l’ordre puis réécris la phrase.

  1. avec – Taoki – bavarde – et – Noé . – Lili     Lili bavarde avec Noé et Taoki.
  2. avec – Paris – parents .-  ses – va – à – Lili     Lili va à Paris avec ses parents.
  3. a.      qui – le -mime -Taoki – chant – la – d’opéra – radio – passe – à       Taoki mime le chant d’opéra qui passe à la radio.

Questionner le monde : le vivant

- Cite les 4 saisons de l’année. Quelle est la plus chaude ? La plus froide ?

L’automne, l’hiver, le printemps, l’été, la plus chaude est l’été et la plus froide est l’hiver.

- Combien de temps met la Terre pour faire un tour complet ? en 24 heures

- Autour de quoi tourne la Terre ? En combien de temps ? La terre tourne autour du soleil en 1 année

- Quel est le jour le plus long de l’année ? Le jour le plus long est le solstice d’été le 21 juin.

Corrections du lundi 4 mai

Corrections CP

Lecture compréhension : « C’est moi le plus beau »

1.réponds aux questions

•le titre (facile) : c’est moi le plus beau !

•le nom de l’auteur : Mario Ramos

•le nom de l’illustrateur : Mario Ramos

•le nom de l’éditeur : Pour rappel, l’éditeur est celui qui prête l’argent à l’auteur pour fabriquer le livre. Pastel

2. Réponds aux questions suivantes :

- Quel est le personnage principal de l’histoire ? le personnage principal est le loup.

3.Indique quelle phrase correspond le mieux à l’histoire

B. C’est l’histoire d’un loup qui se demande ce que les autres pensent de lui.

6. Indique si les phrases sont vraies ou fausses :

Le loup a choisi un bel après-midi pour se promener….      F

Le loup enfile une très belle veste……………………………..     F

Le loup veut que tout le monde puisse l’admirer………….    V

7. Comment le loup appelle-t-il le petit chaperon rouge ? Il l’appelle petite fraise des bois.

8. Comment le loup appelle-t-il les 3 petits cochons ? Il les appelle les petits lardons.

9. Remets les mots en ordre pour reconstruire les phrases.

petits – Les dans- les – bois. – gambadent – cochons              Les petits cochons gambadent dans les bois.

sort – des – La – la – vérité – bouche – de – enfants. La vérité sort de la bouche des enfants.

10. Quelle réponse les trois petits cochons donnent-ils au loup ?

« Oh ! C’est vous… Vous êtes merveilleux, vous brillez de mille feux ! »

Corrections Mathy, Nathanaël, Taïwan

Lecture, compréhension le son [d] p.60-61

2. écris 5 mots dans lesquels tu entends le son [d] : cadenas, pommade, judo, dos, date…

4.Lire l’histoire de Taoki. Puis répond aux questions en faisant une phrase.

a)      Qui défie Taoki ?   Lili défie Taoki au judo.

b)      Où Taoki a-t-il mal ?  Taoki a mal au dos.

c)      Pourquoi Taoki n’est-il pas rassuré ? Taoki n’est pas rassuré car Lili est rapide et douée.

5. Complète avec le mot qui convient

dos – hurle – bascule – pâle                         

Lili bascule Taoki. Taoki est sur le dos Il hurle Il est pâle.

6. Remets les mots dans l’ordre puis réécris la phrase.

  1. solide – es – comme – Tu –roc. – un             Tu es solide comme un roc.
  2. couche – Lili – le – et – Taoki – bascule – dos. – sur    Lili bascule Taoki et le couche sur le dos.

Mathématiques : numération

Compter de 2 en 2 de 10 en 10.

Exercice n°1 : Compte de 2 en 2.

•en avant (on avance) :

46 – 48 -  50 – 52  – 54 – 56- 58 – 60- 62-  

•en arrière (on recule):

24 – 22 – 20 – 18 – 16 – 14 – 12 – 10 – 8

•en arrière (on recule):

41 – 39 - 37- 35 – 33 – 31 – 29 – 27 –

•en avant (on avance) :

13 – 15 – 17 – 19 – 21 – 23- 25 – 27 – 29   

Exercice n°2 : Compte de 10 en 10.

Rappel : Pour compter de 10 en 10, on rajoute une dizaine à chaque fois. Quand on rajoute une dizaine, c’est à dire qu’on rajoute une boîte de 10, ça change la dizaine, ça ne change pas les unités

Ex :35 – 45 – 55 – 65

  • 10 – 20 – 30-40-50-60
  • 13 – 23 - 33- 43 -53 -63
  • 5 – 15 – 25 – 35 – 45 – 55 – 65
  •   2 – 12 – 22 – 32 – 42 – 52 – 62
  • 7 – 17- 27  - 37  -  47 – 57 -  67  - 

Correction Emma

Lecture compréhension le son [m]

  1. Sur le cahier après avoir écrit la date, regarde l’illustration puis dicte 4 mots dans lesquels tu entends le son [m] momie, marmotte, chameau, mammouth, pomme…

Correction du vendredi 17 avril

Correction des CP

Lecture : « La brouille »

1.Réponds aux questions

  1. Quel animal arrive pendant la bagarre ? Un renard arrive.
  2. Que veut faire cet animal ? Il veut manger les lapins.
  1. Que font les lapins ? Ils plongèrent dans le même terrier.

Un carnivore ; animal qui se nourrit de viande.

2. Réponds aux questions :

  1. Que va attraper le renard finalement ? Le renard attrape une petite poignée de terre.
  2. Que deviennent les deux lapins à la fin ? Ils sont de nouveau amis.
  3. Continuent-ils à se chamailler ? Oui parfois quand c’est indispensable.

Mathy, Taïwan et Nathanaël

Lecture compréhension : Taoki son [g] p58 – 59

2.Ecris 5 mots dans lesquels tu entends le son [g]. rugby, glace, gaufre, Hugo, gourde…

4.Lire l’histoire de Taoki. Puis répond aux questions en faisant une phrase.

a)      Qui jouent ?   Hugo et Taoki jouent au rugby.

b)      Où y a-t-il une bagarre ?  Il y a une bagarre dans la mêlée.

c)      Pour qui est la coupe ? La coupe est pour Hugo et ses amis.

5.Complète avec le mot qui convient.

rugby – Hugo – bagarre – zéro                                

Taoki et Hugo jouent au rugby. Le score est de zéro à zéro. Il y a une jolie bagarre.

6. Remets les mots dans l’ordre puis réécris la phrase.

  1. sur – est – affalé – Taoki –sol. – le Taoki est affalé sur le sol.
  2. dans – Lili – courent – la – Hugo – et – forêt.   Lili et Hugo courent dans la forêt.

 

Correction du jeudi 16 avril

Lecture : « La brouille »

  1. Réponds par vrai ou faux

-          Monsieur Brun est en colère.    V

-          Monsieur Grisou ne ramasse pas ses ordures. V

-          Les deux voisins s’entendent bien. F

-          Mr Brun écoute la radio. V

-          Les deux lapins se disputent tous les jours. V

-          Monsieur Grisou cache le paysage avec son linge pendu. V

-          Grisou mange des carottes et des navets.  F

-          Brun construit un mur pour ne plus voir son voisin.  V

2. Recopie la phrase qui dit que Monsieur Grisou casse le mur de Monsieur Brun.

Il entra dans une grande colère et réduisit le mur en poussière que le vent emporta

3. Recopie les insultes qu’ils se disent

Bandit destructeur

Voleur d’espace

Mathy, Nathanaël et Taiwan

2. écris 5 mots dans lesquels tu entends le son [j]. jury, jupe, jus, journal, bijou…

3.Lire avec l’aide d’un adulte les phrases p.57 puis réécrit les phrases dans l’ordre.

a)      a – Julie ! – Quelle – jupe – jolie   Quelle jolie jupe à Julie !

b)      du – à – Je – la – suis – journal. – une    Je suis à la une du journal.  

4.Lire l’histoire de Taoki. Puis répond aux questions en faisant une phrase.

a)      Qui valse dans la salle?  Lili et Taoki valsent dans la salle.

b)      Où sera Lili ? Lili sera à la une du journal.

5.Complète avec le mot qui convient.

bijoux – valsent – jupe – jolie – salle                        

C’est inouï ! Lili et Taoki valsent dans la salle.

Avec sa jupe et ses bijoux, Lili est jolie !

Correction du mardi 14 avril

Correction des CP

Lecture « La brouille »

1

•le titre : La brouille

•le nom de l’auteur Claude Boujon,

•le nom de l’illustrateur (Claude Boujon aussi, il sait tout faire !)

•le nom de l’éditeur École des loisirs.

4.Voici quatre questions rapides.

a) Quels animaux font être les héros de cette histoire ? Des lapins sont les héros.

b) Comment s’appellent-ils ? Ils s’appellent Mr Brun et Mr Grisou.

c) Ou habitent-ils ? Ils habitent dans des terriers.

d) Qu’est ce qui montre que les deux lapins s’entendent bien ? Ils se saluent gentiment.

Musique

Après cette écoute : quelques questions :

1. Aujourd’hui nous avons écouté : Pierre et le loup

2. Il a été composé par : Serge Prokofiev

3.Retrouve l’instrument qui correspond à chaque personnage du conte :

* le canard : le hautbois

* le loup : les cors

* l’oiseau : la flute

* le chat : la clarinette

* le grand-père : le basson

* Pierre : tous les instruments à cordes

* les chasseurs : les bois, les timbales

Correction Mathy, Taïwan et Nathanaël

2. écris 5 mots dans lesquels tu entends le son [b]. Bille, ballon, biscuit, banane, globe, bol, branche, arbre…

3.Lire avec l’aide d’un adulte les phrases p.53 et réponds aux questions.

a)      Qu’a bu Barbara ? Barbara a bu un bol de café.  

b)      Où roule le bus ? Le bus roule sur le boulevard.     

c)      Où sont caché les biscuits ? Les biscuits sont cachés dans le bocal abîmé. 

4.Lire l’histoire de Taoki. Puis répond aux questions en faisant une phrase.

a)      Qui amène un repas à Taoki ? Lili amène un repas à Taoki.

b)      Où est couché Hugo ? Hugo est couché dans son sac.

5.Complète avec le mot qui convient.

forme – repas – chocolat – lève                                

Taoki se lève : il est très en forme.

Lili amène un repas : un bol de chocolat.

Correction du vendredi 10 avril

Plan de travail des cp

  1. Sépare les mots et écris chaque phrase.
    1. Lepetitchatblancdortsurlebanc.

Le petit chat blanc dort sur le banc.

  1. Marcplanteuncloudanslaplanche.

Marc plante un clou dans la planche.

  1. Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase
    1. a – Mon – attrapé – grand – une – bronchite. – frère

Mon grand frère a attrapé une bronchite.

  1. du – grimpe – et – Lili – chaton. – s’assoit – près

Lili grimpe et s’assoit près du chaton.

  1. Remets les syllabes dans l’ordre pour écrire des mots
  • boi-fram-se framboise
  • li – tram – ne – po trampoline
  • chi – bron – te  bronchite
  • pon – ge – é éponge
  • mé – lé – ca – on  caméléon
  • le – co – cro – di crocodile

Dictée de mots outils :  au, même, comme, où, s’est, les, car, à, son, aussi.

Calcul mental :  les compléments à 10 :  4 – 5 – 9 – 8 – 3 – 6 – 1 – 2 – 10 – 0

Plan de travail de Taïwan, Nathanaël et Mathy

Lecture compréhension : Taoki son [c=k]

2.Ecrire 5 mots dans lesquels tu entends le son [c=k]. caniche, canapé, cage, calendrier, carie, canaris….

3.Lire avec l’aide d’un adulte les phrases p.51 et remets les groupes de mots dans l’ordre pour faire des phrases.

a)      de son canari. – Oscar – s’occupe   Oscar s’occupe de son canari.

b)      Lucas – avec son caniche. – court   Lucas court avec son caniche.

c)      son café. – Marco – finit                  Marco finit son café.

d)      couche – Carole – chez sa copine.  Carole couche chez sa copine.

4.Lire l’histoire de Taoki. Puis répond aux questions par vrai ou faux

a)      Hugo et Taoki amènent Lili chez Éric.   V         F

b)     Éric s’occupe des cafards.                       V         F

c)      Hugo et Lili sont tous remués.                V         F

d)      Hugo et Lili sont assis sur le canapé.      V         F

5.Complète les mots comme l’exemple

une pommes                           des pommes

un poème                                des poèmes

un puma                                  des pumas

une peluche                            des peluches

Dictée de mots outils :  au, même, comme, où, s’est, les, car, à, son, aussi.

Calcul mental :  les compléments à 10 :  4 – 5 – 9 – 8 – 3 – 6 – 1 – 2 – 10 – 0

Problèmes :

problème

Corrections du jeudi 9 avril

Correction des CP

Lecture compréhension

1.Complète les mots avec la bonne syllabe

  1. cro – bra – bro

Des brochettes, un crocodile, un bracelet

  1. cla – gla – clé

un classeur, une clé , des glaçons

  1. pin – tim – lin

un moulin, une pince, un timbre

2.Remets les mots dans l’ordre et écris les phrases.

  1. Taoki – infatigable – tam-tams. – avec – les – est

Taoki est infatigable avec les tam-tams.

  1. part – Tout – la – monde – le – savane. – dans

Tout le monde part dans la savane.

3.Sépare les mots et écris chaque phrase.

Toutàcoupleslumièresilluminentlafoule.

Tout à coup les lumières illuminent la foule.

Aminuitlafoulesesalueprèsdelatour.

A minuit la foule se salue près de la tour.

4.Complète le texte avec les mots suivants. (Pour cet exercice ne recopie pas le texte, écris seulement les mots dans leur ordre d’apparition.

Savane – parents – patte – soir – caméléons – câlins

De retour de Paris, Taoki part avec Hugo et ses parents. Ils vont voir Hamidou, au Mali. Le soir avec la fête et les tam-tams, Taoki est infatigable ! Le

jour se lève et tout le monde part dans la savane pour voir les lions, les antilopes et les caméléons, de drôles de bêtes !

De retour du Mali, les amis s’occupent d’un chaton qui a mal à la patte. Avec un bout de bois et des tonnes de câlins, le petit chat se sent rassuré.

Calcul mental les doubles et les moitiés

5 – 8 – 1 – 6 – 2 – 14 – 3 – 16 – 4 – 18

Correction du jeudi 9 avril Mathy, Taïwan, Nathanaël

Lecture compréhension

2.Écrire 5 mots dans lesquels tu entends le son [p]. pomme, pirate, pull, pyjama, panda…

3.Lire avec l’aide d’un adulte les phrases p.49 et réponds aux questions suivantes sur le cahier en faisant une phrase.

a)      Que fait Paolino ? Paolino pèle des pommes.

b)      Qui arrive à l’aéroport ? Papa arrive à l’aéroport.

c)      Où est la poupée ? La poupée est sur le piano.

4.Lire l’histoire de Taoki. Puis répond aux questions

a)      Comment est Taoki ? Taoki est pâle.

b)      Où est Taoki ? Taoki est au lit.

c)      Qui arrive ? Le papa de Hugo arrive.

5. Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase.

mis – un – Taoki – pomme. – avec – a – pull – une

Taoki a mis un pull avec une pomme.

Dictée de syllabes : pu, op, pé, èp, pou, pi

Calcul mental les doubles et les moitiés

5 – 8 – 1 – 6 – 2 – 14 – 3 – 16 – 4 – 18

Correction du mardi 7 avril

Correction des CP

Calcul mental : Range du plus grand au plus petit les nombres suivant : 67-50-49-41-34-27-21-15-12-10-4

Correction plan de travail mardi 7 avril Mathy, Taïwan et Nathanaël

Lecture compréhension : Taoki son [z] p46 – 47 (30 min)

3.Lire avec l’aide d’un adulte les phrases p.47 et réponds aux questions suivantes sur le cahier en faisant une phrase.

a)      Qui marche dans le zoo ?  Zélie et Lili marchent dans le zoo.

b)      Que chasse le lézard ?  Le lézard chasse les mouches.

c)      A quoi rêve Zoé ?  Zoé rêve d’un cheval et d’un lasso.

4.Lire l’histoire de Taoki. Puis répond aux questions

a) Qui arrive ? Taoki arrive.

b) Qu’allume-t-il ?  Il allume le numéro 6.

c) Que voit Hugo sur le sol ? Hugo voit un lézard, une vache et un cheval.

5. Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase.

arrive – un – Taoki – ananas. – avec – à – roulé      Taoki arrive avec un roulé à l’ananas.

Calcul mental : Range du plus grand au plus petit les nombres suivant : 67-50-49-41-34-27-21-15-12-10-4

Correction lundi 6 avril

Calcul mental :  3-11-13-16-20-28-35-42-47-50-68

Questionner le monde le temps le calendrier

  1. A quoi sert le calendrier ? Il sert à indique le temps qui passe, à se situer dans le temps.
  2. Combien y a t il de jours ? Il y a365, 366 jours.
  3. Qui a t-il le 20 mars ? C’est le 1er jour du printemps.
  4. Qui a t-il le 21 juin ? C’est la fête de la musique.
  5.  Quel est le dernier jour de l’année ? Le dernier jour de l’année est le 31 décembre.

Corrections Mathy, Taïwan et Nathanaël

3.Lire avec l’aide d’un adulte les phrases p.45 et réponds aux questions suivantes sur le cahier en faisant une phrase.

a)      Qui n’est pas roux ?  Le loup n’est pas roux.

b)      Où s’est roulé Louis ?  Louis s’est roulé dans la mousse.

c)      Qui est fou ?  Malou est fou.

4.Lire l’histoire de Taoki. Puis répond aux questions

a) Qui est le chat ? Taoki est le chat.

b) Où est Lili ?  Lili est sous le chêne.

c) Qui est venu ? Les amis de Hugo sont venus.

5. Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase.

est – Il – par – semé – souris. – les     Il est semé par les souris.

chêne. – sous – Lili – le – est    Lili est sous le chêne.

Calcul mental :  3-11-13-16-20-28-35-42-47-50-68

Questionner le monde le temps le calendrier

  1. A quoi sert le calendrier ? Il sert à indique le temps qui passe, à se situer dans le temps.
  2. Combien y a t-il de jours ? Il y a365, 366 jours.
  3. Qui a-t-il le 20 mars ? C’est le 1er jour du printemps.
  4. Qui a-t-il le 21 juin ? C’est la fête de la musique.
  5. Quel est le dernier jour de l’année ? Le dernier jour de l’année est le 31 décembre.

Correction Emma

Lecture

2.Sur le cahier après avoir écrit la date, regarde l’illustration puis dicte 4 mots dans lesquels tu entends le son [s] bus, sac, os, singe, six, siège…

Dictée de syllabes :

la, sa, si, li, ré

Questionner le monde le temps le calendrier

  1. A quoi sert le calendrier ? Il sert à indique le temps qui passe, à se situer dans le temps.
  2. Combien y a t-il de jours ? Il y a365, 366 jours.
  3. Qui a-t-il le 20 mars ? C’est le 1er jour du printemps.
  4. Qui a-t-il le 21 juin ? C’est la fête de la musique.
  5. Quel est le dernier jour de l’année ? Le dernier jour de l’année est le 31 décembre.

Corrections du vendredi 3 avril

Plan de travail des CP :

1)Dictée de syllabes : blou, clen, gloi, plan, flin, bloi, clin, plou, flan, glen

4) Lis le texte de Taoki p91 puis réponds aux questions sur ton cahier

  • Qui sont les champions ?  Lili, Hugo et Taoki sont les champions de la mode.
  • Où se plantent-ils ? Ils se plantent devant les miroirs.
  • Que font les clients ? Les clients gloussent de rire.
  • Quel est le problème de Taoki ? Rien ne lui va.

5) Dis si la phrase est vrai ou fausse.

  • Lili, Hugo et Taoki doivent bien se vêtir.                 V         F
  • Taoki se plante devant le salon.                                V         F
  • Les vêtements ne sont pas pour les chats.                 V         F
  • Ils sont les champions du monde.                             V         F

Calcul mental : (3min)

  • Compte de 10 en 10 jusqu’à 54 en partant de 4 : 4, 14, 24, 34, 44, 54
  • Compte de 10 en 10 jusqu’à 58 en partant de 8 : 8, 18, 28, 38, 48, 58
  • Compte de 10 en 10 jusqu’à 52 en partant de 2 : 2, 12, 22, 32, 42, 52

Corrections de travail du vendredi 3 avril Mathy, Taïwan et Nathanaël

2.Sur le cahier après avoir écrit la date, écris 5 mots dans lesquels tu entends le son [v], tu peux t’aider du livre de Taoki. vélo, vers de terre, vache, vert, rivière,

3.Lire avec l’aide d’un adulte les phrases p.39 et réponds aux questions suivantes sur le cahier en faisant une phrase.

a)      Qu’avale Eva ? Eva avale des olives.

b)      Qui a vu une vache ? Valérie a vu une vache.

c)      Où est la vache ? La vache est sur l’avenue.

4.Lire l’histoire de Taoki. Puis répond aux questions

a) Avec qui est Taoki ? Taoki est avec Hugo et Lili.

b) Où est Hugo ? Hugo est dans le fossé.

c) Où est le vélo de Hugo ? Son vélo est dans la rivière.

5. Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase.

se – sèche. – se – Hugo – lave – et    Hugo se lave et se sèche.

rivière. – Son – finit – dans – vélo – la    Son vélo finit dans la rivière.

Calcul mental : (3min)

Compte de 10 en 10 jusqu’à 54 en partant de 4 : 4, 14, 24, 34, 44, 54

Compte de 10 en 10 jusqu’à 58 en partant de 8 : 8, 18, 28, 38, 48, 58

Compte de 10 en 10 jusqu’à 52 en partant de 2 : 2, 12, 22, 32, 42, 52

 

Corrections plan de travail Emma du vendredi 3 avril

  1. Lis les dessins p18 et dis quel son voyelle tu entends.

dé [é] , sac [a], scie [i], dos [o]

moto [o], fée [é], chat [a], riz [i]

clé [é], nid[i], photo [o], as [a]

Corrections du jeudi 2 avril

Regarde l’illustration p 90 et réponds en faisant une phrase ou à l’oral

  • Où se passe cette scène ?  Cette scène se passe dans un magasin.
  • Que vend-on ? On vend du matériel pour faire du ski.
  • Où se trouve ce magasin ? Ce magasin se trouve dans une station de ski.
  • Qui voit-on ? On voit, Lili Hugo, Taoki, des clients et des vendeurs.

2) Petites devinettes : réponds à l’oral

- On le plante avec un marteau : le clou.

– La couleur claire des cheveux : blond.

– Il tombe du chêne : le gland.

– Il sert à ne pas se perdre dans une ville : le plan.

3) Dans un cahier ou sur une feuille, trouver dans l’illustration et recopier :

a) 2 mots avec le son bl+ou, bl + an : blouson, blanc

b) 2 mots avec le son pl + an : plan, plante

4) Puis à l’oral ou à l’écrit essaie de trouver des mots avec les associations suivantes :

bl, cl, fl, gl, pl, + « on », « in », « en », « an», « ou » et « oi ».

blond, blanche, Blois, grenoblois, blindé

clou, cloitre, déclin, nous recyclons, clan

flan, flingue, flou, mouflon

gland, glouton, gloire, glin-glin, déglingué, aiglon

plancher, exploit, plouc, plouf, tremplin, plomb

 

Correction du 2 avril Mathy, Nathanaël et Taiwan

2. 5 mots dans lesquels tu entends le son [è] : vipère, forêt, tête, chêne, il lèche

3.Lire avec l’aide d’un adulte les phrases p.33 et réponds aux questions suivantes sur le cahier en faisant une phrase.

a)      Où la lumière est-elle allumée ? La lumière est allumée dans la salle.

b)      Qui lisse ses cheveux ? La sirène lisse ses mèches.

4.Lire l’histoire de Taoki. Puis répond aux questions

a) Où est Taoki ? Taoki est dans la forêt.

b) Quelle est la manie de Taoki ? Taoki lèche.

c) Qui est fâché ? Lili et Hugo sont fâchés.

5. Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase.

la – dans – est – Taoki – avec– forêt. – ses – amis

Taoki est avec ses amis dans la forêt.

Dictée de mots outils :

son – aussi – ses – mais – ne ….pas

Calcul mental

Compter de 2 en 2 : commencer à 4 jusqu’à 26. Puis de 3 jusqu’à 27.

4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26

3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27

Mathématiques : numération 

  1. Sur ton cahier, calcule :

2 + 7 =9

7 + 3 =10

5 + 7 =12

4 + 3 =7

8 + 5 =13

2 + 6 =8

6 + 5 =11

4 + 4 =8

10 – 3 =7

8 – 2 =6

5 – 0 =5

6 – 4 =2

7 – 7 =0

10 – 9 =1

9 – 3 =6

7 – 6 =1

2.Dessine avec le moins de billets et le moins de pièces possible.

37 €              49€           54€  

maths 2 avril

Questionner le monde : le beluga

  1. Qu’est-ce qu’un beluga ? Le Béluga est une baleine blanche.
  2. Quand vont-ils en Arctique ? Ils viennent tous les ans en Arctique.
  3. Quel âge à le bébé Béluga dans la vidéo ? Il a 1 mois.
  4. Dans combien de temps aura-t-il la peau blanche ? Il aura sa peau blanche dans 6 à 8 ans.
  5. Que font les Beluga dans cet endroit ? Ils se font un gommage de la peau. (Ils éliminent les peaux mortes)

Correction Emma

2. 4 mots dans lesquels tu entends le son [é] : panier, allée, pommier, échelle, saladier, vélo, rosier, tablier…

3.Petit jeu que maman va faire car pas de jeu du son [é]

Dire les mots suivant et demander à Emma si elle entend ou non le son [é] :

Éléphant j’entends, chien j’entends pas, poupée j’entends, vélo j’entends, trottinette j’entends pas, vidéo j’entends, tablette j’entends pas, allée j’entends, rose j’entends pas, échelle j’entends,

4.Idem autre jeu : maman te dis des mots et tu lui dis ou tu entends le son é au début au milieu ou à la fin

épinard début – réponse début – idée fin – récrée début et fin – cinéma milieu – légume début – allié fin

Dictée de lettres syllabe

a, é, o, r, la, ro

Questionner le monde : le beluga

  1. Qu’est-ce qu’un beluga ? Le Béluga est une baleine blanche.
  2. Quand vont-ils en Arctique ? Ils viennent tous les ans en Arctique.
  3. Quel âge à le bébé Béluga dans la vidéo ? Il a 1 mois.
  4. Dans combien de temps aura-t-il la peau blanche ? Il aura sa peau blanche dans 6 à 8 ans.
  5. Que font les Beluga dans cet endroit ? Ils se font un gommage de la peau. (Ils éliminent les peaux mortes)

Correction du mardi 31 mars

1.Complète avec la bonne écriture.

- in ou im : un marin, un moulin, il imprime

- an ou am : une ampoule, du jambon, un tampon

- en ou em : une enveloppe, content, embêtant

- on ou om : une console, il tombe, un cochon

2. Souligne le sujet.

-Taoki boit un café.

-La voiture roule très vite.

-Les enfants sortent du lit.

-Le chat s’assoit sur une branche.

3. Remplace par : il, ils, elle, elles

Marie et Samia chantent très fort.  Elles chantent très fort.

L’héroïne a déniché un grimoire dehors. Elle a déniché un grimoire dehors.

Taoki et Hugo partent au Mali. Ils partent au Mali.

Le chaton a mal à sa patte. Il a mal à sa patte.

4. Souligne le verbe

-Clara glisse sur la glace.

– L’avion décolle.

–Taoki tient un parapluie.

– Hugo court vers son ami.

Les Cp :

Dictée de nombres : 13-51-40-33-29-15-22-37-44-56

Emma :

Dictée de lettres : r – l – a – i – o

 

Corrigés du lundi 30 mars

Exercice 1

1.Les rues sont illuminées et décorées de boules et de sapins non phrase il n’y a pas de point à la fin

2. Taoki part au Mali avec Hugo et ses parents. Phrase

3. Les antilopes et les caméléons de drôles de bêtes. Non phrase il n’y a pas de majuscule au début

4. C’est le soir et on voit des étoiles dehors. Phrase

5. Le papa de Hugo lui a mis un bout de bois pour soutenir sa patte. Phrase

6. L’arbitre a bien complimenté les athlètes. Phrase

7. Le gros chat. Non phrase elle n’a pas de sens

8. mon oncle a fini sa course d’aviron. Non phrase il n’y a pas de majuscule au début

9. j’ai préparé du gratin pour Justin. Non phrase il n’y a pas de majuscule au début

10. Les lapins flânent sur le chemin. Phrase

Exercice 3 :  écris les déterminants un/le ou une / la

Un/ le ara, un/ le melon, une / la montre, une / la épingle, un/ le pamplemousse, une / la chambre, une / la oie, une / la coiffure, un/ le miracle,

un/ le globe, un/ le fruit, une / la grève, une / la crème, un / le abricot

Exercice 4 : Ecris le déterminant qui convient le, la, l’

Lécharpe, la ruche, le tigre, le drap, labricot, la toupie, la règle, linconnu, la hutte, le carton, l’ongle, le thon, la tombola, la mémoire

Exercice 5 : Transforme au pluriel ou au singulier, écris le déterminant qui convient et n’oublie pas le S

Rappel : une, une == des ; le, la ==n les ; mon, ma == mes ; son, sa == ses

le mouton : les moutons, mon frère : mes frères, son pouvoir : ses pouvoirs

la poule : les poules, une colombe : des colombes, sa montre : ses montres

Exercice 6 : dictée de mots

un pilote – des pumas – la poire – mes pommes – la soupe – les valises – un opéra.

Correction Mathy, Nathanaël, Taïwan

3.Lire avec l’aide d’un adulte les phrases p.33 et réponds aux questions suivantes sur le cahier en faisant une phrase.

a)      Qui est fâché ? Sacha est fâché.

b)      Avec quoi marche Charly ? Charly marche avec des échasses.

4.Lire l’histoire de Taoki. Puis répond aux questions

a) Qu’a remué Taoki ? Taoki a remué la ruche.

b) Qui a-t-il sur la roche ? Il y a une ruche.

c) Que font les 3 amis ? Les 3 amis fuient.

5. Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase.

le – sol. – s’affole – Taoki – et – salit

Taoki s’affole et salit le sol.

Dictée de mots outils et syllabes :

che – ré – as – fu – ri – och – avec – mais – en – aussi

Correction Emma :

2. 4 mots dans lesquels tu entends le son [o] : lasso, bureau, rideau, or, lingot, chapeau

Dictée de nombres : 6 – 5 – 7 – 3 – 4

Correction plan de travail du 27 mars

Lecture des CP

Dictée de syllabes : vran, grou, crin, droi, pren, broi, trou, vrin

4) Lis le texte de Taoki p89 puis réponds aux questions sur ton cahier en faisant une phrase

  • Où se promène le chaton ?  Le chaton se promène dans le jardin.
  • Qui s’envole ? Taoki s’envole.
  • Comment va le chaton ? Le chaton va bien.
  • Qui s’occupe du chaton ? Hugo s’occupe du chaton.

5)Dis si la phrase est vrai ou fausse.

  • Depuis 3 jours le chaton va mal ?                  V     F
  • Il se promène dans la chambre ?                    V    F
  • Le chaton grimpe sur le tronc de l’arbre ?    V    F
  • Taoki s’assoit sur une branche ?                   V    F

Correction Mathy, Nathanaël et Taïwan

rue : u / robot : o / nez : é / cheval : e / rat : a / bus : u / requin : e / fil : i

salade : s / montagne : m / sucre : s / fourchette : f /

mouton : m / flèche : f / salopette : s / moustique : m

fusée : f / maison : m / serpent : s / main : m

Sur le cahier après avoir écrit la date, écris :

  • 2 mots dans lesquels tu entends le son [m] momie, mamie….
  • 2 mots dans lesquels tu entends le son [e] relire, refus….
  • 2 mots dans lesquels tu entends le son [f] fil, fée, folie…
  • 2 mots dans lesquels tu entends le son [u] salut, rue, mur…

Lis l’histoire de Taoki puis réponds aux questions en faisant des phrases.

  • Qui est dans la rue ? Taoki, Lili et Hugo sont dans la rue.
  • Qui salue Lili ? Taoki salue Lili.
  • Qui est fort ? Taoki est fort.
  • Qui salit le sol ? Taoki salit le sol.
  • Combien y a-t-il de phrases ?  Il y a 7 phrases.

Dictée de mots outils : sur, avec, mais, ses, la, des, ne….pas, en, et

 

Corrections du jeudi 26 mars

Lecture : br, cr, dr,….

a) 2 mots avec le son br+ou, br + an : brouette, branche

b) 2 mots avec le son tr+em, tr +ou : trampoline, trou

Écris sur ton cahier le son qui est commun dans tous les mots devinés : fran

Puis à l’oral ou à l’écrit essaie de trouver des mots avec les associations suivantes :br, cr, dr, fr, pr, pr, tr, vr + « on », « in », « en », « ou » et « oi ».

br: branche, brindille, brouter, bronche, brouette

cr: écran, crin, écrou, croire, Macron

dr: cadran, alexandrin, droite, vadrouille,rhododendron

fr: France, fringale, froid, froufrou, froncer

gr: grand, grincé, hongrois, groupe, gronder

pr: princesse, proie, éprou

tr: trente, tringle, trois, trou, tronc

vr: découvrant, vroum, poivron

Dictée de nombres :

31 – 55 – 23 – 42 – 16 – 54 – 37 – 20 – 48 – 14

Découverte du monde

- Quelle est la hauteur de la chute du girafon ? Le girafon fait une chute de 2m.

- Combien de temps est-il resté dans le ventre de sa maman ? Il reste 15 mois dans le ventre de sa maman.

- Comment s’appelle-t-il ? Il s’appelle Twiga.

- Quel est son poids ? Il pèse 50 kgs.

- En combien de temps doit-il être debout ? Il doit être debout en 1heure.

Correction Mathy, Taïwan et Nathanaël

2.Sur le cahier après avoir écrit la date, écris 5 mots dans lesquels tu entends le son [m], tu peux t’aider du livre de Taoki : momie, mammouth, marmotte, chameau, pomme, maitresse…

3.Lire avec l’aide d’un adulte les phrases p.29 et réponds aux questions suivantes sur le cahier en faisant une phrase.

a)      Qui a filmé Rémi ? Rémi a filmé ses amis.

b)      Qui sont affamés ? Le lama et la mule sont affamés.

4.Lire l’histoire de Taoki. Puis répond aux questions

a) Qui y a-t-il dans la salle ? Il y a une momie.

b) Que fait Taoki ? Taoki mime la momie.

c) Comment sont ses amis ? Ses amis sont morts de rire.

Correction Emma

Lecture : 4 mots avec le son [l] : lampe, lilas, table, plante, Lili, lit, livre, aile, télévision….

Dictée de nombres : 0 – 4 – 3 – 2 – 1

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